Beaucoup voient une ambiguïté dingue à la chanson, de part son introduction et sa conclusion sur le Salut fasciste "Sieg heil" bien fort de la part d'une assemblée.
Qu'en est-il réellement ? D'espairsRay approuvent le fascisme ? Ou le dénoncent-ils ?
Ce que j'en pense...
Petite remise en contexte, disons que les Japonais n'ont pas vécu le fascisme comme nous en Europe et en Occident. Quand on en parle on pense directement aux nazis et leur régime totalitaire ainsi qu'à l'Italie de Mussolini...
Bien que ce soit un mouvement politique relativement extrême, le fascisme est en quelque sorte un nationalisme très poussé qui se veut autoritaire, violent et ne croyant pas à l'égalité des hommes entre eux.
Chez nous c'est un sujet sensible, au Japon ça l'est moins (Du moins pas autant que chez nous je pense). D'espairsRay se sert simplement du sujet pour faire de la provocation. Chez nous, nous avons bien l'exemple de bon nombre de groupes de métal qui utilisent le satanisme en guise de provocation, D'espairsRay fait de même avec le fascisme. Ils voulaient dire quelque chose envers cette société et notamment envers la société Japonaise qui est vraiment très fermée, très nationaliste (parfois même violente) et qui a énormément de mal à accepter les étrangers.
D'espairsRay passe, selon moi, simplement un coup de gueule envers leur propre système en employant le mot Fascisme pour en parler. Car ça reste quand même un terme fort, extrême et lourd d'histoire. Histoire de choquer mais également de faire parler.
De plus n'oublions pas qu'à la sortie de TERRORS les 4 D'espairsRay entamaient les débuts de leur vingtaine en tant que jeunes Japonais subissant les effets de leur système, jeunes en malêtre, jeunes qui voulaient faire du bruit pour se faire entendre et pousser un cri libérateur. Quitte à faire du bruit, autant s'exprimer en choquant.