GaGa D'espairsRay FST Admin
Messages : 654 Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Live Report de D'espairsRay du 3 Octobre à Paris dans ROCK BAND, magazine Français Jeu 13 Jan - 16:34 | |
| D'espairsRay Paris, le 3 Octobre 2010 D'espairsRay a pris l'habitude de venir en France pour promouvoir ses albums. Human-clad Monsters ne fait évidemment pas exception, même si l'état de santé de Hizumi inquiète un peu les fans. Cette tournée a marqué deux arrêts en France, à Strasbourg et Paris: nous étions présents sur la deuxième date. - Citation :
L'ambiance est déjà bouillante quand le groupe entre en scène: les responsables du Bataclan rechignent depuis plusieurs années à revoir la ventilation de la salle, pourtant presque inactive aujourd'hui. Si bien que beaucoup de gens sont en nage avant même le début du concert. Ou peut-être est-ce à cause des pogos qui commencent dès l'attente à l'intérieur de la salle, quand «Antichrist Superstar» puis du «Maximum The Hormone» et quelques autres se font entendre... après, forcément, la casse est importante dans le public, avec de nombreux malaises ! Mais il y a de la place sur les côtés : les rescapés peuvent aller y respirer, apprécier le spectacle avec un peu de recul, puis repartir dans la meute. De sa première à sa dernière note, Hizumi rassure ceux qui s'inquiétaient pour ses cordes vocales. Même des «vieux routards de concerts», tous genres confondus, sont bluffés. Surtout en apprenant à la sortie qu'il prend des médicaments pour tenir la tournée... efficaces !
Comme nombre de groupes Japonais, D'espairsRay excelle dans le jeu de scène : ils jouent énormément avec le public, le cherchent, le titillent. Cependant, et c'est bien là leur unique et éternel défaut, ils lui parlent peu. D'où une certaine frustration dans le public. Il y a certes l'éternelle barrière de la langue, d'autant qu'ils sont bien plus bavards au Japon... peut être que Hizumi pourra profiter de ses quelques mois de convalescence pour se mettre sérieusement à l'anglais ? Une des choses qui frappent le plus quand on voit ce groupe sur scène, c'est sa cohérence : ils peuvent enchaîner les titres les plus anciens comme les plus récents, tout se suit logiquement. Chez 99% des groupes, on peut deviner si une chanson est récente ou non par son style ou selon l'implication des musiciens. Chez D'espairsRay, l'implication est constante, entière. Toutes les chansons sonnent comme si elles sortaient du dernier album, alors que Garnet date de 2003 par exemple. Pourtant ils ont évolué musicalement depuis, beaucoup. Rien que pour ça, D'espairsRay est un groupe d'exception, probablement un des meilleurs groupes de scène actuels.
Le public est très présent physiquement, bouge beaucoup, mais reste assez silencieux, petit regret. Surtout que, vu ce que disent les membres du groupe au Japon, ce côté bruyant est une des choses qu'ils apprécient chez nous. Beaucoup, beaucoup moins d'ultra-sons que les années passées ceci-dit, ce qui est très positif. Restera à réviser nos couplets-refrains pour la prochaine fois, en souhaitant un bon rétablissement à Hizumi d'ici là ! D'espairsRay est un groupe d'exception, probablement un des meilleurs groupes de scène actuels. Source: Magazine Français ROCK BAND N°3 -Décembre 2010- | |
|